LES EVENEMENTS SUR LE GRAND CANAL

Quand le Grand Canal devient un champ de course

Le Grand Canal

Le Grand Canal, bien qu'éloigné du Château de Versailles, fait partie intégrante du Parc et de la perspective formées par le Château, les Jardins, le Parc... le Grand Canal.

Son histoire est indissociable de celle du Château de Versailles.

Lire la suite - Se plonger dans l'histoire du Grand Canal

les Régates de Versailles

Organisées tous les 2 ans sur le Grand Canal, les Régates de Versailles sont un évènement apprécié de tous les rameurs et du public.

En savoir plus

 

Vous souhaitez devenir partenaire des Régates de Versailles ?

En savoir plus

 

Le Trophée des Rois

Régates Universitaires organisées par l'ESSEC qui voient s'affronter les plus prestigieuses Grandes Ecoles et Universités françaises et étrangères.

 

En savoir plus

Le Grand Canal de Versailles

Histoire du Grand Canal

Face au château de Versailles, s’étendaient à l’ouest de vastes « marais puants », comme l’on disait alors, qu’il fallait assécher.
En 1667, fut entrepris le creusement d’un grand canal qui prolongeait l’Allée Royale (l’actuel Tapis Vert) de faèon à créer une perspective d’une amplitude jamais vue, ouvrant sur l’infini.
Mais il est vrai aussi qu’à Versailles tout est conçu et voulu par le roi dont les réalisations ont bien souvent un caractère symbolique et initiatique marqué.
Ainsi cet axe Est-Ouest qui est accentué par le Grand Canal figurerait non seulement la course du soleil mais représenterait en plusieurs endroits le Roi Soleil sous les traits d’Apollon.

Le Grand Canal, large de soixante mètres, forme une croix qui mesure près de mille sept cents mètres de long dans le sens est-ouest et mille dans le sens nord-sud.
Il fut réalisé en deux étapes : de 1667 à 1669, puis de 1671 à 1672.

Dès 1669 une véritable flotte miniature y navigue : brigantin (navire à deux mâts), chaloupes, galiote (petite galère) armée de 32 petits canons, felouques provençales…
D’autres navires sont construits sur place par des charpentiers, venus du Havre et de Dunkerque. Les équipages résident dans de petites maisons construites près de la traverse nord du Grand Canal dans un endroit qui sera appelé la « Petite Venise » car les gondoliers vénitiens (une quinzaine) venus à Versailles avec les gondoles offertes au roi en 1674 par le République de Venise y feront souche.

La cour s’installe définitivement à Versailles en 1682.
Colbert, qui est à l’origine de la puissante flotte de guerre dont la France est désormais dotée, y fait alors construire des modèles réduits de la marine royale, dont une galère et un navire de haut bord.
Tous ces bateaux, magnifiquement et richement décorés, doivent en effet contribuer à montrer à tous quelle est la puissance de Louis XIV.
Les ambassadeurs étrangers qu’il faut impressionner sont conduits à la Petit Venise o¨ les navires présentés témoignent de la parfaite ma¯trise des mers désormais acquise par la marine royale.

Mais cette flottille, qui mouille dans le bassin octogone oriental à la t-te du Grand Canal, est aussi de toutes les fêtes qui sont organisées à Versailles.
Le canal est illuminé, le roi est assis dans une gondole avec les dames de son choix, les musiciens sont installés sur un autre navire, la cour suit sur diverses embarcations et toute cette compagnie glisse lentement sur le canal en écoutant violons et hautbois ou en admirant les feux d’artifice qui sont tirés.

Le canal est aussi un lieu et un but de promenade.
La marquise de Sévigné raconte : « on a quitté le jeu à six heures…on va sur le Canal dans les gondoles. On y trouve de la musique. On revient à dix heures…. »

A la Révolution, le canal est comblé et sert de terrain à blé. Louis XVIII le rend à sa vocation première.

Aujourd’hui, la Petite Venise d’origine revit grâce à l’Association Cercle Nautique de Versailles.
Depuis 1908, ses bénévoles entretiennent des bateaux, forment des équipages – nombre d’entre eux se distinguent et brillent dans les championnats de France – , organisent des fêtes et joutes nautiques (dont les fameuses Régates de Versailles) et permettent d’admirer l’oeuvre de Louis XIV et de Le Nôtre sous un jour différent et complémentaire.

A LA REDECOUVERTE DU CHATEAU ET DE SON PARC

Découvrir de la terrasse du chteau la grandeur et la symétrie d’un panorama et d’une perspective, un peu figés, où s’enchaînent jardins puis parterres puis bosquets puis forêt est une chose. Découvrir le château et son parc lorsque l’on souque sur ses avirons en est en effet une autre.
Louis XIV a décrit la Manière de voir les jardins de Versailles.
Que n’a-t-il décrit celle de découvrir, du ras de l’eau, la profondeur des allées, les trouées entre les futaies, les perspectives nouvelles…? Que n’a-t-il décrit ces reflets du ciel et du chteau, à chaque instant différents et qui les rendent si vivantsá?

Versailles abonde en telles amabilités optiques: le tracé des murs, l’alignement des arbres, les morceaux de ciel ou d’eau laissés libres entre les futaies. Voilà pourquoi toute promenade y est chasse tranquille au bonheur.
Erik Orsenna – Portrait d’un homme heureux – André Le Nôtre 1613 – 1700

VERSAILLES ET LE CERCLE NAUTIQUE

C’est une longue histoire que la relation entre Versailles et le Cercle Nautique.
Et pourtant, situation paradoxale, les installations du Cercle sont le Domaine de l’Etat, et non sur le territoire de la ville.
Mais de m-me qu’il existe une osmose entre les versaillais et leur château,le CNV se sent bien versaillais, et porte fièrement la couleur royale (blanc), associée à celle de Venise (rouge).
Le Cercle Nautique est l’une des plus anciennes sociétés sportives versaillaises, et ses succès ont toujours été chaleureusement appréciés par la Ville, qui soutient fidèlement les efforts des dirigeants du Club pour former la jeunesse versaillaise.

Gabriel Tissier – Responsable Relations Presse CNV – septembre 1998

LES REGATES DE VERSAILLES

L'une des plus belles régates françaises

Le cercle Nautique de Versailles organise en partenariat avec le Château de Versailles, une fois tous les 2 ans, « Les Régates de Versailles ». Ainsi, ce sont 400 bateaux internationaux, 1500 rameurs qui participent à l’une des plus grandes courses d'aviron de France, sous les encouragement de plus de 10000 spectateurs.

Du minime au vétéran, en quatre ou en huit, se disputent sur le Grand Canal plus de quinze courses.

L'entrée libre à l'un des lieux les plus remarquables d'Europe attire un public qui dépasse les passionnés d'aviron et offre à votre entreprise une visibilité sans pareil.

Cette compétition ne pourrait avoir lieu sans l'organisation menée depuis de nombreuses années par le Cercle Nautique de Versailles, qui prend à sa charge toute la gestion de cette régate. Cela implique la participation de plus de 100 bénévoles du club de 6 heures du matin à 20 heures pour le jour de la compétition mais aussi les jours précédents la régate afin de garantir, année après année, le bon déroulement de cet évènement.

Devenir Partenaire des Régates de Versailles

NOTRE régate est l'occasion de VOUS faire connaître auprès de milliers de sportifs et spectateurs venant de la France entière et de l'étranger.

Cet événement servira de vitrine pour votre entreprise, vos marques et/ou vos produits et vous permettra d'associer votre nom aux valeurs de l'aviron telles que la persévérance, la cohésion et le dépassement de soi.

Il marquera aussi votre attachement à notre ville, sa jeunesse et son dynamisme.

En soutenant les Régates de Versailles, vous participez également à la découverte des talents de demain.

 

Ce que nous pouvons vous apporter, quelques exemples :

Cette liste n'est pas exhaustive et nous restons ouverts à toute proposition de votre part.

Pour nous aider (différentes possibilités) :

  • L'apposition de votre logo sur nos affiches, notre site web, notre équipement ainsi que tout autre support de communication utilisé.
  • Une remise de récompense en votre présence ou en votre nom.
  • Un retour de communication, avec des photos de sportifs et encadrants aborant vos produits, utilisables pour votre entreprise si vous le souhaitez.
  • Mention de votre soutien dans notre communiqué de presse.

Partenariat financier :
Nous vous proposons en particulier de financer l'achat de :

  • Vestes arborant votre logo, destinées aux bénévoles chargées de l'organisation.
  • Le repas.
  • Médailles, T-Shirt offerts aux vainqueurs et aux seconds de chaque catégorie ou toute autre contribution qui nous aiderait à organiser les régates.

Partenariat matériel :

  • Dons de votre/vos produits distribués aux sportifs et aux bénévoles.

Nous restons à votre entière disposition pour discuter de ce partenariat et formuler une offre qui correspondra le mieux à vos attentes (forme ou nature du partenariat).

 

N.B : Toute utilisation de l'image du Château de Versailles est soumise à autorisation préalable de celui-ci. Si vous êtes déjà partenaire du Château de Versailles ou souhaitez le devenir, merci de nous en faire part afin que nous puissions prendre les contacts nécessaires avec l'Etablissement Public.

LE TROPHEE DES ROIS

Aviron universitaire sur le Grand Canal

Le Trophée des Rois est la régate d'aviron organisée chaque année par le Club Aviron ESSEC. Les écoles françaises les plus prestigieuses s'y retrouvent depuis 25 ans pour s'affronter et se mesurer aux universités étrangères conviées...