Les sections

Le Cercle Nautique de Versailles s’appuie sur des sections de compétition : minimes, cadets, juniors, séniors mais aussi sur une dynamique section Benjamins ainsi que sur une active section Loisirs.

La section Benjamin s’adresse aux jeunes de 11 et 12 ans, elle constitue une première approche de l’aviron. Il ne s’agit pas d’une section de compétition, cependant des régates sont organisées chaque année à la fin du printemps.

La section Minime regroupe les jeunes rameurs de 13 et 14 ans et leur permet de découvrir la compétition. Pour ces rameurs la pratique de l’aviron se fait uniquement en couple.

La section Cadet concerne les 15-16 ans. Après une période d’initiation, elle se divise entre un groupe de compétition et un groupe loisir. L’apprentissage de la pointe  commence avec l’arrivée dans cette section.

La section Junior est constituée de jeunes de 17 et 18 ans. Elle est également divisée en un groupe loisir et un groupe de compétition. Pour les compétiteurs, leur pratique revêt un nouvel aspect puisqu’ils disposent d’une grande autonomie dans leur entrainement ce qui contribue à les responsabiliser.

La section Senior s’adresse uniquement aux rameurs expérimentés, désireux de pratiquer l’aviron de compétition. Pour cela un minimum de 7 entrainements par semaine est requis.

La section Loisir s’adresse aux plus de 18 ans. Des sessions d’initiation sont organisées à chaque début de saison pour permettre aux nouveaux d’acquérir les bases et de s’intégrer au groupe. La diversité des types de pratique (effort physique, plaisir, convivialité…) permet de répondre aux attentes de chacun.

 

Vous trouverez toutes les informations spécifiques à chaque section (conditions d’admission, horaires, encadrement…) sur chacune des pages consacrées aux différentes sections.