La Saône était ce week end le théâtre des championnats de France minimes et du criterium national seniors. Une délégation versaillaise, composée en seniors d’une skiffeuse (BERAUD-SUDREAU) d’un deux de couple (TEROIN-DAGADA), d’un deux sans barreur (DECOUR-BEHAGHEL) et d’un skiffeur (OLIVIER) masculins et en minimes d’un huit de couple garçon et d’un quatre de couple filles, avait fait le déplacement à Mâcon.
La compétition commença le vendredi pour les seniors avec les têtes de rivières des deux de couple et des skiffs masculins, sous un soleil de plomb et un vent fort. Le deux de couple versaillais s’empara du treizième chrono, se qualifiant pour les séries, tandis que le skiffeur ne sut maitriser son embarcation dans un bassin compliqué, et commit deux grosses fautes techniques qui le reléguèrent à deux secondes de la qualification pour le tour suivant.
Les séries eurent lieu le soir même sur un bassin apaisé, et aucun bateau versaillais ne prit la première place synonyme de qualification directe en quart de finale, ou en demi finale pour le deux sans, catégorie comptant moins d’engagés : ils devront donc passer par les repêchages (le 2XSH se classa 3ème, le 2-SH 4ème, et le 1XSF 5ème) le samedi matin.
Mais avant ces repêchages seniors se coururent les séries des minimes. Les deux équipages versaillais se classèrent 5ème de leur manche, également synonyme de repêchage le soir même.
Les repêchages seniors se soldèrent par une qualification pour le deux de couple en quart de finale (deuxième derrière l’embarcation nancéenne) et pour la seule demi-finale du week-end pour le deux sans barreur. Blandine BERAUD-SUDREAU, quant à elle, ne put se qualifier pour les quarts de finale d’une épreuve très dense, et ce malgré un parcours abouti et volontaire au terme duquel elle se classa cinquième.
Les repêchages minimes ne furent guère plus heureux : le huit de couple minime, malgré un enlevage de folie et un suspense haletant, échoue à un souffle de la demi-finale derrière un beau bateau de Lyon Caluire, et accède à la finale C. L’épreuve fut encore plus compliquée pour le quatre de couple minimes filles, privée de son chef de nage blessée quelques jours avant les championnats : cette embarcation termine dernière de son repêchage et prend la direction de la finale D.
La dernière course de la journée fur le quart de finale du deux de couple seniors hommes. L’équipage versaillais, malchanceux sur le tirage et malgré un beau parcours, se classèrent quatrième derrière des bateaux qui prirent par la suite les 1ère, 4ème et 7ème place de l’épreuve au général (respectivement Verdun, Champigny et Nancy).
C’est sous une pluie continue et une température en baisse de vingt degrés que se tinrent les courses du dimanche. Les minimes terminèrent seconds de la finale C, à seulement 57 centièmes d’un équipage saint-quentinois qu’ils avaient pourtant battu la veille. Le quatre de couple minime filles quant à lui prit la quatrième place de sa finale. Le deux sans barreur seniors hommes joua la tactique, se réservant pour la finale B en terminant dernier de sa demi-finale. Cette stratégie s’avéra payante puisque les deux compères se classèrent seconds de cette finale, bénéficiant il est vrai d’une collision entre deux bateaux quelques mètres avant la ligne.
On peut donc tirer de ce week end un bilan mitigé : pas de finale mais quelques très beaux parcours, et des déceptions notamment pour le deux de couple senior qui montra tout le week end un potentiel de demi-finaliste, et pour le skiff senior qui ne put exprimer le sien.