Retour sur la 115ème Assemblée Générale du Cercle Nautique de Versailles

La 115ème AG s’est déroulée samedi 27 janvier à Versailles, sous la houlette du Président Christophe PLEE.

Après avoir rappelé, comme à chaque AG, les valeurs de notre club, il a présenté son rapport moral à l’assemblée avec les faits saillants de 2023.

Une stabilité des effectifs avec 337 licenciés (hors licences scolaires, Entreprises et « Rame en 5 ème » ), fruit d’un effritement sur la tranche d’âge 12-18 ans compensé par l’augmentation des tranches adultes et loisirs, cette dernière étant dynamisée par l’animation très active de nos bénévoles en charge de cette section.

Le turn over est en baisse, la participation des sections scolaires sur l’eau ou « rame en 5ème  » est très bonne.

Le taux de féminisation est à la moyenne nationale à 35% et les activités de Team building ont démarré tardivement en 2023 et expliquent les résultats en deçà de 2022.

Le président a ensuite remercié chaleureusement l’encadrement des 2 professionnels et des 60 bénévoles qui de près ou de loin, par leur apport chacun dans son domaine, œuvre à faire fonctionner le CNV et de proposer des plages horaires amples et des activités de qualité.

Un point a été fait sur les financements de nos activités ainsi que sur une mise à l’honneur de Greta Zanoni et sa famille pour l’organisation de la Tombola de Noël 2023 permettant un contribution significative à l’achat d’un bateau.

Christophe Plée est ensuite revenu sur les travaux immobiliers réalisés au club en 2023 et sur les projets 2024, ainsi que l’accueil d’une délégation d’étudiants de l’école POLYTECHNIQUE en plusieurs séances le jeudi après-midi.

Enfin, le Président a conclu son rapport moral sur 3 événements 2024 à venir : le Match des Yvelines le lendemain de l’AG, les Régates de Versailles du 17 mars prochain et les Jeux Olympiques 2024 cet été.

Jacque BEX a présenté les comptes 2023, vérifiés par un vérificateur indépendant Roger LEROUX, réélu à cette occasion pour 2024. Puis, le contexte et l’évolution des cotisations proposées aux votes en 2024 avec notamment le gel des droits d’admission et une augmentation des cotisations au niveau de l’inflation.

Après le renouvellement du tiers sortant du Comité directeur et le vote des candidats entrants (MM Gaëtan LE MAGUER et Arnaud MALISZEWSKI), l’AG s’est poursuivie sur la remise des 3 Trophées « Jacques Bex », « Lucien Joseph » et « Maurice Clairiot », récompensant l’équipe du 4 de couple Minimes Féminines championnes de France, ainsi que Carole Lorinet et Stéphane Nitsas.

Le rapport du Secrétaire général Michel Quoniam, met en avant son implication dans les transports de nos bateaux et l’entretien de notre matériel roulant dès son arrivée au CNV il ya déjà un demi-siècle. Au Secrétariat depuis 1978, il met son sens artistique de la photographie au service de la retransmission des efforts de nos rameurs sur tous les bassins où le CNV est en représentation. C’est donc la somme de tous ces souvenirs qu’il met un point d’honneur à présenter à chaque Assemblée au public pour rendre compte de la vie de notre cher club, qui est, comme il l’a rappelé ce même soir avant la projection de la saison 2023 : « sa deuxième famille ».

Le rapport sportif de Gaëtan Le Maguer ont conclu notre 115ème Assemblée Générale, année riche de 2 titres de Champions de France chez les Minimes Femmes et les Master Hommes et de 2 médailles d’argent aux Championnats d’Europe et de France Indoor poids légers Hommes.

Sans oublier de passer en revue toutes les autres performances, ce que le président à également mis en lumière dans son rapport moral.

La traditionnelle rétrospective audio vidéo 2023 a conclu la soirée avant un pot de l’amitié et un concert amateur de jazz.