Simulation numérique de la propulsion à l’aviron

par Jacques Bex

Résumé

Cet article présente les principes et les principaux résultats d’une modélisation mécanique de la propulsion à l’aviron, appliquée à une embarcation à un rameur en couple.

En prenant comme entrée la description simplifiée du mouvement du rameur par quatre variables fonction du temps, ce modèle restitue la performance en vitesse de l’embarcation et calcule l’évolution en fonction du temps des principaux paramètres mécaniques du rameur et du bateau : vitesses, accélérations, forces, énergies et puissances, rendements.

Cette simulation présente une approche différente des logiciels existants ( Atkinson – Van Holst – Lazauskas), qui fonctionnent avec des données d’entrée mixtes : mouvement du rameur et force à l’aviron. Elle est fondée sur l’observation de rameurs en action qui montre que chacun d’eux présente une signature cinématique personnelle, dépendant assez peu des paramètres variables (cadence, réglages, bateau, avirons…). En outre elle permet une étude détaillée des phases de transition de l’attaque et du dégagé.

Le modèle ainsi construit pour un rameur de référence donne des résultats cohérents et dans les ordres de grandeurs attendus ; néanmoins il est fondé pour le moment sur une base uniquement théorique.

Elle doit être mise à l’épreuve et recalée à partir de mesures expérimentales qui pourraient être obtenues sur le bateau laboratoire mis au point par la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.

 

Cet article est disponible en téléchargement : pdf