TEAMBUILDING

La Pratique de l'aviron pour atteindre la performance collective

Vous voulez dynamiser et animer votre équipe de travail, rendre vos résultats plus performants, créer une ambiance conviviale au sein de votre entreprise…

Contactez Benoist Vercherin au 06.64.05.60.69 ou sur benoist.vercherin@cnversailles.org et organisez avec lui votre session Team-Building personnalisé.

Nos  longues  années de  pratique de  la  pédagogie  d'initiation nous  ont  démontré  les  interactions positives entre la pratique de l'aviron et  le  comportement dans la vie profes-sionnelle. On rame comme  on vit,  on travaille comme on rame.

La problématique soumise à une équipe de débutants en aviron s'adapte parfaitement aux enjeux d'une entreprise tels que  :

  • La perception et la compréhension de l'objectif à atteindre : ici  maîtriser  collectivement l'embarcation et les avirons pour faire avancer le bateau le mieux, le plus vite possible;
  • Détermination de la  stratégie pour atteindre cet objectif avec l'aide de l'animateur, exercices, entraînement, détermination des places dans le bateau;
  • Mise en oeuvre de la stratégie : adaptation de l'équipe à un milieu étranger, à des situations inhabituelles, rencontre d'aléas (déséquilibre, désynchronisation...);
  • Compréhension des erreurs et mise en place d'actions correctives : recherche de la cohésion dans le bateau.

Pour parvenir à la solution qui ne peut être que collective, chaque rameur doit faire preuve du maximum de concentration, doit se remettre en cause individuellement et ainsi ramer au mieux pour parvenir à l'objectif que s'est fixé en commun l'équipage.

 

Déroulé type d'une séance d'aviron (environ 2h30) :

  • Accueil : collation et présentation de l'aviron,
  • Apprentissage en salle sur ergomètre
  • Prise en main des bateaux (yolette barrée)
  • Mise à l'eau et navigation sur le Grand Canal pendant 1h environ
  • Débriefing
  • Déjeuner (la Flottille ou La Petite Venise, à proximité du CNV) ou visite culturelle dans le Château ou promenade dans le Parc (vélos, segway...)

Horaires des séances :

toute l'année matinée ou après-midi et fin d'après-midi d'avril à octobre.

Organisation spécifique possible sur demande selon le nombre de rameurs et l'objectif donné à la séance par l'entreprise et/ou son conseil externe.

 

Des moyens exceptionnels pour vos équipes :

  • un cadre prestigieux,
  • un bassin sécurisé,
  • des équipements complémentaires,
  • une équipe d'encadrants formée aux sessions de Team-Building,
  • 100 bateaux adaptés et de dernière génération à votre disposition.

Ramez sur le plan d'eau d'entraînement de Thomas Baroukh médaillé olympique des JO de Rio 2016 !

Témoignages

Avec plus de 10 nationalités présentes dans les bateaux, nous nous sommes découverts et compris, pour ramer ensemble pour faire avancer notre bateau.
Cette sortie sur le Grand Canal a été magique pour nous tous grâce à l’authenticité baroque du site et des perspectives offertes.
Après les émotions d’une régate bord à bord, les équipages sont repartis plein de bons souvenirs et l’importance de l’ensemble de l’équipage pour réaliser nos objectifs.

B.V.

Directeur régional Siemens AG

Une excellente après midi de team building organisée par une équipe pro et sympathique dans un cadre magique. L aviron permet d’associer l’esprit d’équipe, le sport, la technique et des moments de convivialité

Valérie de Montvallon

Directrice Marketing ORACLE Applications

REFERENCES

Le Cercle Nautique de Versailles a déjà accueilli de nombreuses entreprises, dont :

Oracle, Nissan, Total, EADS-Astrium, Bouygues-Telecoms, Maison Phenix, Geoxia, Guerlain, Dassault Systèmes, Thales, Streamlike...

ou encore le Ministère de la Défense,

des cabinets d'avocats,

des conseils en gestion des ressources humaines intégrant l'aviron comme support à leurs activités