Yolecup 2019 à Hardricourt : le CNV termine second… à 47 centièmes du CNF !

Yolecup 2019 à Hardricourt : le CNV termine second… à 47 centièmes du CNF !

Dimanche 28/04 a eu lieu la première Yolecup destinée aux loisirs débutants l’aviron.

Répondant à l’invitation de l’AMMH, le CNV a envoyé une équipe mixte de cinq rameurs pour cette épreuve à la Yolette.

Retour sur une compétition d’un genre nouveau.

Le concept est simple : permettre aux nouveaux rameurs (licenciés FFA de l’année 2018-2019) de s’affronter sur cinq courses de 500m.

L’AMMH a réuni neuf clubs de la région parisienne, et 89 rameurs. Les deux séries de qualification et les quarts de finale ont eu lieu le matin :

  • En première série (épreuve chronométrée), Versailles (CNV) a fait le meilleur chrono en 2’23,73
  • En deuxième série (épreuve chronométrée), Port Marly (RCPM-3) a fait le meilleur Chrono en 2’22.7
  • En Quart de finale (épreuve de classement), Versailles (CNV) a établi le record de l’épreuve en 2’17,50 ; seul bateau à descendre sous la barre des 2’20 de la compétition !

Les demi-finales et finales se sont tenues l’après-midi.

Malgré le meilleur temps réalisé et la victoire de son quart, le CNV a été placé en demi-finale B qu’il a remportée en réalisant un temps moyen : 2’26,90. Il faut dire que les conditions météo avaient bien changé par rapport au beau temps du matin : la pluie et des vents contraires se sont invités (voir la qualité des photos).

Le CNV a disputé la finale A contre le CNF et a ramé sur le couloir N°2, du fait de son positionnement en demi B.

Le départ du CNV a été « à son niveau », devançant d’un demi-bateau le CNF après les 25 premiers coups. A environ 150 mètres de la ligne, le bateau perd son avance en raison de trois fausses pelles et se fait doubler.

Dans un dernier effort, les quatre rameurs se « recalent » sur la nage. Emporté par les encouragements de la barreuse, le CNV parvient à remonter sur le CNF… mais cela ne suffit pas. La photo finish est sans appel : le CNV termine sa course en 2’32,89 ; 47 petits centièmes derrière le CNF.

L’équipe du CNV, composée d’Alicia CHAPON, Marlène FOUILLOT, Thierry BERTRAND, Pierre-Louis HOSTEIN et Maxime ROUX, retiennent de cette journée d’effort un super esprit d’équipe, mêlant effort commun sur le bateau et humour sur le ponton.

Ils remercient les bénévoles de l’AMMH pour leur accueil, l’organisation de la compétition et le service d’un petit-déjeuner/café « renversant » et d’un déjeuner « trop copieux », nul doute qu’on souhaitait alourdir les rameurs !

Aux dires des entraîneurs de B92 et de l’AMMH, la qualité du départ du CNV a fait la différence sur chacune des cinq courses ce qui a permis cette belle seconde place.

L’équipe tient naturellement à remercier M. BEX pour sa patience et son enseignement, en particulier sur les départs. Un grand merci également à Jean-Marc et Jérémie pour leur aide et leur soutien tout au long des entraînements.

L’équipe souhaite également associer Hervé à ce résultat, le Responsable de la Section Loisirs du CNV, qui a été à l’origine de la participation du CNV à la Yolecup et s’est occupé des liens avec l’AMMH.

Cette belle performance prouve la qualité du dispositif de formation et d’intégration des nouveaux rameurs au sein du CNV et l’implication des équipes. Encore un grand coup de chapeau aux rameurs !