Head of the Charles: Les aventures de Vincent Olivier aux States !

Head Of The Charles!!

Bonjour tout le monde !

Expatrié en Caroline du Sud, aux Etats-Unis, pour cette année j’ai eu l’occasion de poursuivre ma carrière de rameur avec la 49ème Head of The Charles, la course la plus importante du monde au niveau nombre de participants (soit près de 9000).
Quelques précision s’imposent, tout le monde ne connaît pas nécessairement cette course pourtant ô combien mythique. Il s’agit d’une tête de rivière sur environ 5 000 m. Le tracé de la course, extrêmement sinueux, ainsi que la proximité des concurrents (un départ toutes les 15 secondes) rendent cette course intense pour les participants, spectaculaire pour les quelques 300 000 badauds recensé sur l’ensemble du week-end venus profiter du spectacle et de l’ambiance. Le Massachussetts était en ébullition !!

Nous étions donc tout émoustillés et impatients de prendre le départ lorsque nous arrivâmes à Cambridge (ville de départ de la course, en face de Boston). Il faut ici souligner que la rivière Charles sert de plan d’eau à Cambridge, Harvard, au MIT, et à bien d’autres institutions universités tant pour leur excellence académique que pour leurs écoles d’aviron.
49, c’était aussi le nombre de participants en « collegiate four », notre catégorie. Malheureusement notre préparation avait été écourtée et la tête de rivière ne représentait que notre troisième sortie dans cet équipage depuis la précédente Tête de Rivière.
Ce manque de repère se fit cruellement sentir dès le début de la course, il nous fut très difficile de lutter contre le vent et de conserver un bateau stable et nous fûmes doublés par le bateau qui était parti après nous. Heureusement nous avons rapidement réussi à nous reprendre et nous finîmes la course sur une bonne note après avoir dépassé deux bateaux.

CofC at 2013 HOCR 031low res

Le résultat final, 23ème sur 49, n’est pas démentiel. Mais bon,  une place dans la première moitié du tableau assure la qualification de la coque pour l’an prochain. Pour le « Charleston Crew », c’est énorme !

Puis nous pûmes visiter tous les stands, rencontrer des champions olympiques… Une très bonne fin de journée !!