L'HISTOIRE DU CERCLE NAUTIQUE DE VERSAILLES

Un club plus que centenaire, un lien particulier avec le Grand Canal

Plus d'un siècle d'aviron sur le Grand Canal : l'histoire du CNV

La création en 1908 du Cercle Nautique de Versailles en fait l'une des associations sportives les plus anciennes de Versailles.

Son histoire plus que centenaire est indissociable de celle du Grand Canal sur lequel évolue ses équipages et lui confère une place particulièrement atypique au coeur du Domaine du Château de Versailles.

En savoir plus

Le palmarès, les champions du CNV

Club centenaire mû par un fort esprit compétitif, le Cercle Nautique de Versailles a su glâner plusieurs dizaines de titres et de médailles en Chamapionnats de France au cours de son existence.

Plusieurs de ses membres ont eu l'opportunité d'être sélectionnés en collectifs nationaux, remportant des médaillles internationales au passage.

En savoir plus

Une histoire plus que centenaire dans l'écrin du parc du Château de Versailles.

C'est en 1908 que le Cercle Nautique de Versailles est créé. Prenant ses quartiers dans "la Petite Venise", c'est tout naturellement que le club d'aviron nouvellement créé se pare du blanc royal et du rouge vénitien.

Les pelles blanches barrées de rouge auxquelles font écho les maillots blancs cerclés de rouge deviennent les couleurs du club.

NOTRE HISTOIRE

NOTRE PALMARES

Ce sont plus de 70 médailles ou titres remportés aux Championnats de France.

Près de 15 médailles internationales (y compris Jeux Olympiques).

Depuis sa création, ce sont 23 membres du CNV qui ont, à ce jour (en 2020), intégré un collectif national (Equipe de France, Juniors, Séniors ou Séniors -23 ans, mais aussi un rameur en équipe nationale Autrichienne ayant participé aux JO de Séoul en 1988).

70

Médailles Championnats de France

16

Titres masculins

6

Titres féminins

14

Médailles internationales & JO

23

Rameurs sélectionnés en Equipe de France

4

Rameurs participants aux JO

HALL OF FAME

Nos plus grands athlètes

Le Cercle Nautique de Versailles a produit des athlètes qui ont intégré différents collectifs nationaux : Equipe de France Juniors, Equipes de France Séniors, Equipe nationale autrichienne...

Plusieurs d'entre-eux ont remporté des médailles internationales, que ce soit en Coupe d'Europe, aux Championnats du Monde et même aux Jeux Olympiques.

Voici quelques destins de versaillais ayant tutoyés les sommets.

 

Thomas Baroukh

Membre du Cercle Nautique de Versailles depuis 1998,  médaillé de Bronze Olympique  Rio 2016

Mon engagement au sein de mon club me semble être le parfait exemple de cette volonté de servir les autres et de servir aux autres. En effet, il traduit une réelle envie de partager mon expérience, mes réflexions et de retransmettre ce que j’ai pu apprendre, en particulier envers les jeunes. Mon action auprès d’eux ne concerne d’ailleurs pas seulement l’aviron et aborde souvent aussi des sujets comme leur scolarité et leur choix d’orientation.

Cette démarche de transmission se retrouve également dans ma volonté de léguer à mon club le matériel dont j’aurai pu bénéficier en tant que sportif de haut niveau lorsque je mettrai un terme à ma carrière, afin que les jeunes du club puissent disposer des meilleures conditions d’entrainement possibles ».

Champion de France : 2012,2014, 2016
Participation aux JO de 2012
Médaillé Championnats d’Europe : 2013, 2014, 2015
Médaillé aux Championnats du Monde 2014
Médaillé Olympique Rio 2016

Thomas Musyl

Membre du Cercle Nautique de Versailles de 1981 à 1987,  participant aux Jeux Olympiques de Séoul 1988

 

Champion de France : 1983,  1985
Participation aux JO de 1988 avec l'équipe nationale autrichienne