la Gazette des Mondiaux

26/07/2021

Dernières nouvelles de Balthazar en direct.

Brillamment qualifié pour les prochains Championnats du Monde Junior en Bulgarie du 12 au 15 août (à Plovdiv), notre rameur du CN Versailles s’entraîne avec ses coéquipiers de l’équipe de France Juniors sur la base nautique de Bellecin dans le Jura.

La journée commence avec un reveil musculaire le matin avant le petit dejeuner, suivi d’une sortie bateau. L’après midi, c’est bateau ou repos en fonction des jours.

« Le niveau de fatigue est assez élevé mais on gère grace aux temps de repos, et mon état d’esprit est d’aller chercher la meilleure place possible aux mondiaux avec mes coéquipiers du 4 barré!»

J-17 avant la première course…💪

12/07/2021

Hier dimanche soir pour Emmanuel, se sont clôturés les Championnats du Monde U23 2021.

De très belle manière pour l’équipe de France avec une deuxième médaille en deux de couple poids légers homme.

Aujourd’hui c’est le retour en France avec plein de souvenirs en tête.

« quand je repense qu’au début on était juste content de pouvoir aller faire les courses à Libourne avec Mathias, c’est incroyable »

Le programme sportif d’Emmanuel post mondiaux?

« un peu de repos mais pas trop quand même, et on va vite reprendre l’entraînement mais en vélo, footing ou autres »

Petit jeu : retrouvez Emmanuel parmi la Team France 2021 – U23 !

11/07/2021

Dernier jour des Championnats de Monde U23 pour Emmanuel.

« Hier j’ai pu profiter pleinement des courses dans les tribunes. Il y avait les premières finales et Mathias, mon coéquipier au pôle, fait 6ème. »

Par ailleurs, le 4 de couple homme poids légers a réalisé une superbe performance en terminant 2ème en finale.

Peut être une image de 4 personnes et personnes debout

Crédit photo : FFA

Aujourd’hui , il reste encore 7 finales A ou B pour les français dans ces championnats où Emmanuel notre sélectionné Versaillais nous fera déjà un dernier point sur la journée.

 

09/07/2021

Des nouvelles de nos 2 rameurs du CN Versailles sélectionnés pour les Championnats du Monde dans leur catégorie respective !

Emmanuel MATHIEU, sélectionné en Equipe de France U23 aux Championnats du Monde U23 à Racice (Rep. Tchèque)

Sélectionné pour sa première année Sénior comme remplaçant de l’équipe nationale en « pointe », Emmanuel MATHIEU s’est présenté mi-juin au stage terminal de l’équipe de France mais 4 jours plus tard… pour cause de BAC Philo !

« Avec mon co-équipier Mathias Meriguet (AMJoinville), on a juste eu le temps de faire une sortie en pair-oar et ensuite j’ai dû faire un aller retour à Paris pour mon épreuve de grand oral ».

Avant le départ vers Racice en République Tchèque, Emmanuel a fait quelques remplacements en 8, en 4 barré et surtout du skiff… mais aussi de l’ergomètre améliorant ainsi son record personnel de 5 secondes.
Arrivé dimanche 4 juillet sur le lieu des Championnats du Monde, il profite à fond de l’évènement qui a débuté mercredi dernier :
« j’étais un peu stressé d’aller au Championnat du Monde, mais une fois que j’ai réalisé que je n’allais à priori pas monter en bateau, je me suis détendu et j’essaye de profiter un maximum car je sais que c’est une expérience de dingue! »
Emmanuel va nous faire profiter « de l’intérieur » des résultats de nos jeunes français. A suivre…
———————————————————————————

Balthazar CHOVE est, quant à lui, sélectionné en Equipe de France Juniors pour s’aligner aux Championnat du Monde Juniors qui se dérouleront à Plovdiv (Bulgarie) du 12 au 15 août prochains.

Après leur week end de sélection réussi à Libourne (1er en 4 sans barreur) et ce malgré la pression d’être le bateau favori, la décision des entraîneurs fédéraux est tombée : Balthazar fera équipe en 4 avec barreur avec Awen Thomas de Boulogne 92, Pierre-Esteban Soubeste de la SNBayonne et Ethan Chouraqui de Chalon sur Saône, barrés par Lucie Mercier de Joinville.

L’équipage français peut désormais s’entraîner avec un objectif précis.

« on est arrivés le week-end dernier avec l’étiquette de bateau fédéral donc du bateau à abattre. On s’est tous très bien trouvés pendant les courses et on a reussi à prendre de bons repères techniques pour cet été malgré les fautes qui ont pu être commises pendant les courses. Et on sait quoi travailler cet été, de plus un 4+ va aussi vite qu’un 2x donc on va pouvoir travailler avec le double cet été qui ont réalisé de meilleurs pourcentages que nous »